Expertises
En 1999, 2000 et 2001 j’ai suivi un cycle d’étude post-grade dispensé par l’EPFL et l’Université de Fribourg et dédié à l’expertise immobilière. J’ai obtenu mon diplôme en 2001.
Cette formation est organisée en trois modules : technique, juridique et économique. ->plus d'informations
L’expertise technique a pour but de déterminer les causes d’un dégât et de décrire les remèdes à mettre en œuvre pour éliminer le dégât.
Cliquer sur les images pour voir des exemples de dégâts:
L’expertise juridique est, en principe, demandée par un tribunal lorsque ce dernier doit déterminer les responsabilités des parties engagées dans un conflit. Il peut s’agir :
d’une expertise technique lorsque la dispute a pour origine un dégât, une malfaçon ou une violation des règlements ou des lois.
d’une expertise économique par exemple dans le cadre d’une succession ou d’un différent fiscal.
L’expertise économique sert à déterminer le prix :
d’une maison
d'un immeuble
des travaux de construction ou de rénovation
Le prix d’une maison (la valeur) se détermine en additionnant le prix de chaque élément qui la constitue (terrain, aménagement, construction, accessoires, …). Ce prix est lié au marché dans la mesure ou le prix des éléments est celui en vigueur au moment de l’expertise.
Le prix d’un immeuble de rapport consiste à établir, à un moment précis, le prix à payer pour acquérir un rendement futur. Pour déterminer ce prix il faut donc se projeter dans l’avenir et intégrer les coûts de la maintenance, les espérances de revenu et les charges probables qui sont inhérentes à l’immeuble.
La méthode utilisée est l’actualisation nette des flux financiers (Discounted Cash Flow).
Le prix des travaux de construction est en principe assumé par l’architecte en charge de la construction. Toutefois avant de lancer un processus de construction il est raisonnable d’analyser les opportunités sous l’angle économique et fiscal. Un expert immobilier peut procéder à une étude de faisabilité, un fiscaliste devra être consulté ensuite.
Le prix des rénovations d’un immeuble est une question souvent posée à un expert. Il s’agi de déterminer le prix de rénovation de manière globale et de structurer ce prix par éléments constructifs et par degré de priorité. Pour les immeubles locatifs nous disposons d’outils performants comme EPIQR.