Skip to Content

COE - Immeuble de logement

Vue depuis l'ouest
Façade nord-est - côté chambres
Extrait de la façade chambre
Détail des embrasures de fenêtres
Entrée d'immeuble
Façade pignon
Plan de situation
Plan du Rez
Plan d'étage
Coupe transversale
Elévation Sud
Elévation Nord

Le Conseil Œcuménique des Eglises était propriétaire du terrain de l’Ancienne route au Grand-Saconnex, voisin de leur siège, dans le but de construire des logements destinés à héberger leurs employés venant à Genève pour des périodes de deux à trois ans et leur éviter ainsi des pénibles recherches de logements.

A cette époque je dirigeais le bureau Honegger qui était mandaté en association avec le bureau Lesemann et nous étions en charge du projet.

1/  Les objectifs à atteindre étaient de construire le moins cher possible pour que les loyers pratiqués soient les plus bas possible. Certains employés venant de pays en voie de développement.

2/  De fournir des équipements de base, permettant aux locataires employés de s’installer avec un minimum de mobilier personnel. Les cuisines devaient donc être équipées et le nombre d’armoires devait être supérieur à la norme dans ces logements.

3/  Nous avons projeté des logements de 3, 4, 5 et 6 pièces, sans trame constructive, afin d’offrir des pièces de jour et de surfaces proportionnelles au nombre de pièces du logement.

4/  Les façades sont par contre entièrement modulées. Le système porteur est assuré par les murs de refend, plus cage d’escalier en béton.

Les façades sont non porteuses dans l’esprit des immeubles Honegger de 1935 à la route de Frontenex. L’objectif d’économie a ainsi été atteint.

Javascript est requis pour visualiser cette carte.

Date de construction :

1990 - 1992

Maître de l'ouvrage :

Conseil Oecuménique des Eglises

Associé / Partenaire :

Honneger Technique SA

Coût :

16'850'000 CHF

Cube :

24000 m3

Travaux réalisés :

Mandat d'architecture complet - association Honegger technique et ...

Emplacement :

Ancienne Route 20 a,b,c,d
1218 Le Grand-Saconnex (Suisse)